Aller au contenu principal

EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI

-A +A

Le 1er avril 2019   TOUS   les emballages se trient

Jusqu’à présent, dans les Alpes de Haute-Provence, seulement la moitié des emballages était recyclable : les bouteilles, bidons et flacons en plastique.

L’autre moitié, constituée des pots, barquettes et plastiques souples ne l’était pas, faute d’exutoires. 

Aujourd’hui des débouchés existent et le centre de tri de Manosque s’est modernisé en vue d’accueillir efficacement ces nouveaux emballages : c’est ce qu’on appelle "l’extension des consignes de tri à tous les emballages".

Ainsi, afin d’harmoniser les consignes à l'échelle du département, c'est à partir du 1 avril 2019 que celles-ci entreront en vigueur. 

Pour ce qui concerne l'Ubaye, le regroupement des papiers, journaux et emballages, s'effectuera dans le cadre d'une gestion "biflux" dans les seules colonnes jaunes : afin d'optimiser la collecte, les colonnes jaunes et bleues sont réunies en un seul type de colonne.

Désormais, les barquettes en plastique ou polystyrène, les pots de yaourt, les tubes en plastique, les sachets et sacs plastique (ect.) se mettent dans les conteneurs jaunes, avec les bouteilles, bidons, flacons, cartonnettes, briques et tous les emballages métalliques.

Le geste de tri est facilité pour l’habitant : "Chez vous tous les emballages se trient !".

Découvrez les CONSIGNES DE TRI en UBAYE

En résumé

A compter du 1er avril, les barquettes en plastique ou polystyrène, les pots de yaourt, les tubes en plastique, les sachets et sacs plastiques (etc...), les bouteilles, bidons, flacons, cartonnettes, briques, emballages métalliques, papiers et journaux se mettent dans les conteneurs jaunes.