Aller au contenu principal

DOLMEN DU VILLARD D'UBAYE

-A +A
Dolmen préhistorique au villard d'ubaye le lauzet ubaye

Au lieu dit le Villard, situé au dessus de l'ancien village d'Ubaye (à ne pas confondre avec le hameau du Villard situé au sud du village du Lauzet), sur le flanc méridional du Morgon, un dolmen connu depuis le 19éme siécle a fait l'objet de plusieurs campagnes de fouilles de 1980 à 1983. Ce dolmen qui servait de dépot sépulcral à l'époque chalcolithique, a été réutilisé au Bronze final (2500 à 1750 Av.JC). Dans les dépots funéraires de cette époque figuraient des fragments d'os humains (40aine d'individus), des morceaux de dents et des restes de faune (ovicapridés) ainsi que du mobilier composé de plusieurs vases (campaniforme), bols et écuelles ; des outils de silex, un poignard en cuivre et un brassard d’archer ; des perles et pendeloques en défenses de sanglier. Ces objets sont aujourd'hui exposés au Musée de Gap.

Ce dolmen bien conservé est composé d'une chambre funéraire, couverte d'une seule dalle délimitée par six orthostats. Son entrée est partiellement obturée par une dalle. Un couloir, constitué de quelques blocs alignés, est encore visible.

Cette tombe mégalithique est classée au titre de Monument Historique en 1900.

Les quelques ruines au dessus du dolmen compose le hameau du Villard d'Ubaye. Cinq familles habitaient dans ce lieu reculé, avant qu'il ne soit détruit par un incendie dans les années 1920. Ces agriculteurs cultivaient le blé et la pomme de terre et élevaient brebis et vaches.


Description du circuit: Dolmen du Villard au départ du cimetière d'Ubaye.
8 km A/R dénivelé positif de 400 m - Environ 3 heures de marche A/R
La montée se fait toujours sur un large chemin. 
Possible en VTT, balisage VTT/FFC
Voir aussi ici.