Aller au contenu principal

EGLISE SAINT LAURENT

-A +A
Eglise du Lauzet Ubaye

L'église Saint-Laurent au Lauzet est construite en 1715. Sa nef unique, sans collatéral, compte trois travées largement éclairées par des fenêtres percées au-dessus de la corniche et s’achève par un chœur à chevet plat, dont le décor peint néomédiéval date du milieu du XIXe siècle. Le clocher est une tour carrée surmontée d’une flèche de pierre, encadrée de quatre pyramidions.

En 2009 la Commune du Lauzet Ubaye a achevé la réhabilitation de l'Eglise Saint Laurent (toiture, vitraux, revêtement intérieur), construite entre 1715 et 1730, grâce à la contribution financière d'un marchand de tissu de Turin, Joseph Vigne.

Certains tableaux de facture plus récente, 1850, signés du peintre italien Fidèle Patritti, ont également été restaurés: toile représentant le repas de la Cène.

La nef unique de l'Eglise Saint Laurent, sans collatéral, compte trois travées largement éclairées par des fenêtres percées au-dessus de la corniche et s’achève par un chœur à chevet plat, dont le décor peint néomédiéval date du milieu du XIXe siècle. Le clocher est une tour carrée surmontée d’une flèche de pierre, encadrée de quatre pyramidions. Un tableau du peintre baroque du comté de Nice Jacques Bottero représentant la Vierge de miséricorde protégeant l'ordre des Dominicains (vers 1700), provenant de l'ancien couvent des Dominicains de Barcelonnette. Il est classé monument historique au titre objet.

Plusieurs chapelles sont présentes dans les hameaux de la commune :

Sainte-Anne à Champcontier,
Saint-Paul à Costeplane,
Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à Dramonasc, reconstruite en 1865,
Saint-Jean-Baptiste au Seuil.