Aller au contenu principal

LES CASCADES DE COSTEPLANE

-A +A
cascade de costeplane le lauzet ubaye

Site classé par arrêté du 9 janvier 1939.

Faisant face au ravin du Pas-de-la-Tour, au cœur d’un environnement montagnard grandiose, cette curiosité naturelle est fortement perçue depuis la route au fond de la vallée. Ces cascades suscitent de fait de nombreuses haltes panoramiques. Il est également possible de les découvrir à partir du village du Lauzet, au gré d’agréables itinéraires champêtres.

Leur particularité réside dans le système d’écoulement des eaux en nappe sur un versant de concrétions calcaires. Le tuf calcaire (travertin) est une concrétion stratifiée et déposée par une source incrustante, appelée également pétrifiante. La formation de tuf enferme parfois des vides résiduels (grottes). Elle peut aussi enfermer dans sa progression des débris de végétation (feuilles, branches, troncs) qui laissent des traces visibles une fois la végétation décomposée.

On peut voir dans le haut du village du Lauzet, une attache pour les ânes, scellée dans le mur d’une maison, faite en travertin.

Les cascades de Costeplane sont situées dans le ravin de la Blache et sont un site de canyoning remarquable et très fréquenté.

Pour vous y rendre voir l’onglet « Vivre dans la commune » / « Sports et Loisirs » / « Randonnées »