Aller au contenu principal

PONT ROMAIN

-A +A
pont romain le lauzet ubaye

Site classé depuis 1938

Classé Monument Historique par arrêté du 3 Novembre 1987

Le pont dit romain franchit l’Ubaye sur la route du Lauzet à Costeplane. Long de 22,7 m et large de 3,5 m, il est porté par une arche en ogive de 9 m de portée, qui est jetée à 40 m de hauteur au-dessus du torrent, ce qui en faisait un des plus hauts ponts de l’époque. De construction rustique, il doit être médiéval (XIVe siècle, mais la DIREN donne une datation plus large, entre le XIIe siècle et le XVe siècle). Il subit des travaux en 1881, et s’effondre partiellement en 1902. De nouveaux travaux ont lieu en 1975.

Il est inscrit aux monuments historiques avec ses abords comme romain par erreur. Le pont et ses abords sont ensemble un site classé depuis 1938.

Son histoire :

Dit Romain, ce pont est en fait roman. Il assurait la liaison entre l’Abbaye de Boscodon et le Laverq. Ces deux lieux de culte faisaient partie de l’ensemble des abbayes chalaisiennes. Selon la règle de Saint Benoit, les moines chalaisiens vivent séparés du monde et ne s’intègrent pas à la vie des paroisses. Les 1ers moines sont des ermites installés à Chalais (Voreppe, contreforts de la Grande Chartreuse, Isère) en 1101 par l’Evêque de Grenoble. Ils se consacrent aux travaux forestiers et à l’élevage ovin.

Pour consolider une petite communauté installée à Boscodon dès 1132, l’Evêque d’Embrun choisit d’y construire une abbaye en 1142 et de se joindre aux moines de Chalais. C’est la naissance de l’ordre chalaisien.

L’élevage de moutons contraint les moines à la transhumance et ainsi plusieurs abbayes ou prieurés rejoignent l’ordre afin d’établir des lieux de séjour distants au maximum d’une (grosse) journée de marche.

Il existe 10 abbayes : Albeval, Almeval, Notre Dame de Boscodon, Notre Dame de Chalais, Clairecombe, Clausonne, Notre Dame de Lure, Prads, Pierredon, et Valbonne et 3 prieurés : Laverq, Paillerol et Valserres. (voir carte dans photos ci-dessous).

L’ordre de Chalais sera finalement absorbé par l’ordre des Chartreux au début du XIIIème siècle.

C’est ainsi que l’on peut imaginer que les troupeaux des moines chalaisiens ont transhumé entre Boscodon et le Laverq en traversant le pont romain du Lauzet il y a 900 ans !

Abbayes et prieurés chalaisiens le lauzet ubaye