Aller au contenu principal

ELECTIONS EUROPEENNES

-A +A
Salle polyvalente du Lauzet-Ubaye
26 mai : 08h00 - 18h00

Les prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, elles auront lieu le dimanche 26 mai. Ces élections vont permettre de désigner les 79 représentants de la France au Parlement européen pour les cinq années à venir.

Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour.

Un projet de loi a été examiné lors du Conseil des ministres du 24 avril 2019. Dans l’hypothèse où le Royaume-Uni participerait aux élections européennes, la France n’enverrait au Parlement européen que 74 eurodéputés sur les 79 élus. Les 5 candidats élus de la 75e à la 79e place entreraient en fonction à la date du retrait effectif du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit).

La circonscription nationale unique rétablie: le mode d’élection des représentants au Parlement européen des États membres relève du libre choix de chaque État. En France, la loi du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au Parlement européen rétablit une circonscription électorale unique sur l’ensemble du territoire. Elle met ainsi fin au découpage en 8 circonscriptions interrégionales.

Dans notre commune de moins de 1000 habitants vous pouvez voter en présentant :

- soit votre carte d'électeur + une pièce d'identité,

- soit une pièce d'identité seulement,

- soit votre carte d'électeur seulement.

 

Pensez au vote par procuration :

Un électeur absent le jour d'une élection (ou d'un référendum) peut voter par procuration. Cela signifie qu'un autre électeur, qu'il a lui-même choisi, vote à sa place. L'électeur choisi doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection doit faire établir la procuration au plus tôt.

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions liées à l'inscription sur les listes électorales et au nombre maximum de procurations.

Le mandant peut se présenter :

- dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu'il soit),

- ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Le mandant doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes. Si l'état de santé du mandant l'empêche de se déplacer, il peut demander qu'un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

En savoir + et tout comprendre