Aller au contenu principal

JOURNEES EUROPEENNNES DU PATRIMOINE - RANDONNEE CONFERENCE

-A +A
La Roche - Le Lauzet-Ubaye
19 septembre : 09h30 - 12h00

Les usages des plantes sauvages dans les traditions locales

Le Samedi 19 Septembre 2020 de 09h30 à 12h00

A l'occasion de la balade matinale qui nous conduit à la ferme, un accompagnateur en moyenne montagne nous fait découvrir les plantes dont les usages gustatifs et médicinaux ont été peu à peu oubliés par nos contemporains. Favorisés par un climat à la fois méditérranéen doux et montagnard rude, les Alpes du Sud offrent une incroyable diversité de ces plantes.Il est possible de rester sur le site à midi et de prolonger les échanges durant l'après midi autour de l'histoire et des patrimoines du site de La Roche (devenue propriété du Conservatoire du littoral à l'aube du XIXe siècle et gérée par le Conservatoire des Espaces Naturels de Provence Alpes Côte d'Azur).
Bonne condition physique (200m de dénivelé, environ 45min de montée sans les haltes) - Prévoir des chaussures de randonnée, de l'eau, protections solaires et pique-nique

Informations

Places limitées à 20 participants, inscription obligatoire auprès du CEN PACA; informations : Williams GILLOT (Accompagneur et guide naturaliste) 0616582220; williams.gillot@gmail.com  -  GRATUIT

Téléphone 0442200383

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/events/9347833

Le hameau de la Roche est situé sur l'une des voies de passages probablement les plus anciennes entre le piémont et la vallée de la Durance. Sous l'imposante retombée méridionale du Grand Morgon, il formait l'un des 4 "écarts" du village d'Ubaye. Alors que le village disparait sous le plan d'eau de Serre Ponçon, dans les années 60, le hameau est abandonné par ses occupants. Racheté par le Conservatoire du littoral à la fin des années 90, la dernière ferme encore debout fait l'objet d'une complète restauration en 2016, "dans son jus", en respectant les modes constructifs d'origine (maçonnerie et enduit à la chaux, toiture en bardage de mélèze, planchers bois…). La ferme retrouve alors une nouvelle vie : en partie utilisée par le berger en intersaison, l'ancienne partie habitable de la ferme est par ailleurs confiée à un groupe d'accompagnateurs en moyenne montagne pour y développer des activités pédagogiques. La gestion est organisée par le Conservatoire des Espaces naturels qui y réalise régulièrement des inventaires et a en charge la préservation des espèces protégées (végétales et animales, nombreuses sur le promontoire). La préservation de l'ensemble vise à transmettre la mémoire, les patrimoines et les savoir-faire aux générations présentes et futures. La sortie proposée sera plus axée sur les savoir-faire traditionnels en matière d'usage des plantes mais sera l'occasion de découvrir aussi une partie de l'histoire de la basse vallée de l'Ubaye.

Accès

En direction de Savines-le-lac sur la RD954, passe le pont au dessus de l'Ubaye. Le parking se trouve à 300m sur la gauche avant le tunnel routier. En venant de Savines le Lac, l'aire de statonnement se trouve sur la droite à la sortie du tunnel routier.

Site internet http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral