COMMUNE DE LE LAUZET-UBAYE COMMEMORATION DU 8 JUIN 2024 11h
COMBATS DU PAS DE LA TOUR du 9 JUIN 1944
Discours de Madame Le Maire Agnès Pignatel
En ce 8 juin 2024, nous commérons les 80 ans des combats du Pas de La Tour. Ce jour il est important aussi de mettre en avant le sacrifice des hommes pour défendre la Vallée de l’Ubaye.
Ces moments cruciaux qui ont permis de mener à la victoire ce 9 juin 1944.
2 ans, durant 2 années des hommes de tous les villages de l’Ubaye ont pris le maquis. Les femmes restées au foyer tenaient la maison, la ferme et s’occupaient des enfants avec l’aide des adolescents.
2 années passées à se déguiser, se cacher pour ne pas être pris par l’ennemi…pour préparer la défense de ses biens, de son territoire.
Les hommes restaient en pleine montagne, réfugiés dans les hauteurs pour pouvoir surveiller, pour se protéger. Vivant de peu, ils étaient en étroite liaison avec les femmes et hommes restés dans les villages et hameaux, sortaient la nuit afin de se ravitailler. Ils étaient à Proussin, à l’Abbaye du Laverq, à Parual, au-dessus du Seuil….
L’heure des combats approchant, les villages se sont organisés. Ici au Lauzet, un lieu de ravitaillement, cette fois-ci d’armes, a été mis en place. Les femmes participent avec les hommes pour réunir toutes les armes.
Le Lauzet était devenu le lieu de rassemblement, les maquisards ayant reçu l’appel ont rejoint le village. Ils étaient dans les granges, caves des maisons en attendant le jour J.
Le commandant Lorrain Jacques LIPPMAN arrivait du maquis du Laverq (il avait avec ses compagnons et son père Jean passé un hiver rude dans la cure de Silve à l’Abbaye), il était accompagné de tous les hommes de Méolans et de Revel. Ceux qui avaient une arme allaient participer au combat pour défendre la Vallée.
Emile Roux aujourd’hui disparu nous avait fait part de ces souvenirs. Il venait d’avoir 18 ans en mai. Il avait été demandé à tous les hommes âgés de 18 ans de rejoindre les combattants au Lauzet.
Lucien Laurent, qui n’a pu se joindre à nous ce jour, nous a, lui aussi décrit les préparatifs qui se sont tenus non loin de chez lui, au Villard. A 102 ans, la mémoire de ces moments reste intacte.
Le groupe du Lauzet mené par le percepteur Prost, Roger Brun et Jacques Lippman, était déjà sur le pied de guerre depuis le 6 juin,
Le 9 juin l’alerte est donnée, l’armée allemande progresse depuis Gap.
Le pont du chemin de fer de Roche Rousse est détruit. Certains sont postés dans le pré de la Grande Blache en face avec une mitrailleuse. Les autres font front au Pas de la Tour. Lucien Pignatel avait insisté : « le pont du Pas la tour est bien trop vitale pour la Vallée de l’Ubaye, il faut le préserver ! »
Marinette Escherry se souvient, son père Virgile vient de partir au combat, toutes les femmes du village fuient avec les enfants et les vaches. (Celles qui s’occupaient des armes, les prennent et les jettent dans le lac). Elles prennent le chemin qui monte à Dramonasc et se retrouvent sur la rive opposée des combats. Les balles fusent et l’une d’elle vient percuter le seau de la « Gaby ». Elle se souvient des 3 jours passée dans le hameau, dans les maisons du Clari et des Martin.
La mitraillette s’est enraillée, André Cocat est tué. Du côté du pont Les allemands sont repoussés mais René Gilly qui avait 16 ans reçoit une balle alors qu’il était posté aux Pauses.
Les résistants du sous-secteur du Lauzet malgré leur mauvais équipement, l’insuffisance de leur armement et une infériorité numérique donnent un bel exemple de patriotisme.
Ce jour, 9 juin, nous rappelle que nous n’avons pas seulement des responsabilités à l’égard des générations futures, mais aussi à l’égard de ceux qui, dans les générations précédentes, ont tant fait pour nous. Nous devons être dignes de leurs sacrifices et préparés à en faire autant pour le bonheur des générations futures.
Vive l’Ubaye, vive la France, vive l’Europe!
Remerciements aux participants de la commémoration
Les habitants de nos communes, la presse, à l’ensemble musical MUSC. L’AMAC et José Borreli, le Souvenir Français et Robert Sessa, les Amis de la résistance en Ubaye et Christian Michel. Colonels Hubert Tassel et Bertrand Hubert, Madame et Messieurs les porte-drapeau, Commandant de Gendarmerie Philippe Mauri, Messieurs les Gendarmes de la Brigade de Seyne-Le Lauzet, Mesdames et Messieurs les pompiers de notre caserne du Lautaret, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, Messieurs les maires de Méolans-Revel, de Pontis, d’Ubaye Serre-Ponçon, Mme la Présidente de la CCVUSP et conseillère départementale, Mr Le Député, Mr le Sous-Préfet,