LES TUNNELS DU VILLAGE DISPARU rando patrimoine

Le Concept des parcours « Sens’Action » consiste à découvrir le patrimoine via des géocaches.

Des bornes sont disposées sur le parcours, lorsque l’on voit la borne, il faut chercher aux alentours (20 pas environ) une cache dans laquelle on trouve un papier avec une petite histoire sur le lieu et des anecdotes, ainsi que des défis à relever. 

« Les tunnels du village disparu » 

Au Lauzet-Ubaye le parcours en balcon sur le lac de Serre-Ponçon emprunte le sentier de La ferme de La Roche (propriété du Conservatoire du Littoral) et permet d’aborder l’histoire de Serre-Ponçon et du village noyé d’Ubaye.

Le travail de divulgation de cette histoire a en partie été réalisé avec le soutien de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine du Lauzet-Ubaye (ASPLU), de la commune et du Conservatoire des Espaces Naturels.

La boucle nous invite à l’exploration des ruines du village de Roche Rousse, et des tunnels abandonnés de la voie ferrée inachevée. 2 Tunnels seront empruntés et permettent grâces à des lanternes magiques et des signes gravés dans l’obscurité de plonger dans l’histoire des lieux ! Cette mise en abîme est une proposition de Ced Rouz, graveur, sculpteur. 

Le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance a apporté son savoir-faire dans la coordination des acteurs du territoire et la mise en valeur des patrimoines auprès du grand public dans le cadre de l’aménagement de ces parcours d’interprétation.

Ce travail, en collaboration avec les communautés de communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon et celle de Serre-Ponçon, permet de mettre en lumière des curiosités encore peu, ou pas, valorisées sur le territoire. 

Randonnée adaptée aux familles

A ne pas manquer